L’incertitude des formes (βeta)

Daniel Dobbels

Daniel Dobbels

Daniel Dobbels débute comme danseur pour Susan Buirge, puis évolue pendant dix ans au sein de la compagnie Arcor fondée par Christine Gérard. Avec elle, il chorégraphie ses premières pièces tout en élaborant une oeuvre personnelle riche d’une vingtaine d’opus à ce jour. En 2000, il fonde la compagnie De l’Entre-Deux.

Chorégraphe, danseur et penseur de la danse, contributeur et témoin avisé de l’histoire de l’art, Daniel Dobbels trace au fil du temps une voie unique entre écriture et création. Quel que soit son medium (le mot ou le geste), il n’a de cesse de l’interroger pour s’approcher au plus près du sensible. Toutes ses créations sont le fruit d’un compagnonnage au long cours avec de fidèles collaborateurs et partenaires.

Parallèlement à ses créations chorégraphiques, Daniel Dobbels a toujours écrit sur l’art. Il crée la revue pour la danse Empreintes en 1977, entre au comité de rédaction de la revue Lignes (1987-1999), est critique d’art pour Libération (1982-1992) et chroniqueur pour les émissions Panorama (1987-1997) et Tout arrive (2003-2007) sur France Culture. Il publie également de nombreux ouvrages sur l’art et la danse.